La fraude au compte personnel de formation (CPF)

La fraude au compte personnel de formation, un gros morceau de l’activité de Tracfin en 2021 qui se poursuit encore aujourd’hui.

 

Le Compte personnel de formation (CPF), qui existe depuis le 1er janvier 2019, permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation en euros et non plus en heures, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. C’est la Caisse des dépôts (CDC) qui rémunère directement les sociétés de formation qui parfois sont des coquilles vides cherchant à siphonner de l’argent public. Les coquilles vides ont pullulé en 2021 : les déclarations de soupçons transmises à Tracfin – des alertes transmises par des professionnels tels que la CDC ou des banques qui soupçonnent un abus – ont grimpé à 116 contre seulement 10 en 2020. Cela représente des soupçons de fraude de 43,2 millions d’euros contre 7,8 millions d’euros une année auparavant, souligne la cellule de Bercy dans son rapport.

Parallèlement, les méthodes de fraudes ont évolué, observe Guillaume Valette-Valla. En 2020, les tentatives d’arnaque ont émergé avec «des schémas classiques d’usurpation d’identité du bénéficiaire», rappelle-t-il. Or depuis, les réseaux se sont nettement professionnalisés et comptent désormais des organisations criminelles transnationales, notamment en dehors de l’Union européenne, sur le modèle de fraudes plus anciennes telles que celles sur le marché du carbone. Malgré son développement très rapide, la fraude au CPF est loin d’être le seul dispositif d’aide publique victime de la fraude, Tracfin notant une persistance des arnaques aux aides d’urgence liés à la crise du Covid-19.

Pour vous rassurer, tous les organismes de formation qui proposent des formations et autres accompagnements avec un financement via le compte personnel de formation ne sont pas des fraudeurs. Pour sécuriser le tout et entrer pleinement dans une démarche de qualité, les organismes de formation (OF) doivent depuis le 1er janvier 2022 être certifié QUALIOPI

Le Groupe ORIENTACTION a entamé cette démarche dès l’année 2020. En Finistère, ORIENTACTION est certifié depuis début 2021, certification qui atteste de pratiques en règles avec le référentiel QUALIOPI.

Au centre de la réforme et de la certification QUALIOPI trône une logique d’amélioration continue des prestations délivrées et du système qualité. Sur ce sujet, trois postures des organismes de formation (OF) se distinguent :

  • La certification comme levier pour structurer et formaliser leur activité
  • La certification dans une logique court-termiste de mise en conformité passive
  • La certification pour faire vivre le référentiel dans la durée (principalement chez les CFA)

Si la certification QUALIOPI demeure une forme d’obligation pour les OF, elle n’en demeure pas moins, en parallèle, globalement approuvée par les organismes de formation tout comme par les organismes certificateurs.

Chez ORIENTACTION Finistère nous mettons du coeur dans nos accompagnements et toutes nos compétences à votre service. Nos consultant(e)s certifié(e)s vous accompagnent au travers d’entretiens individualisés et personnalisés sur l’ensemble du territoire et toujours « près de chez vous ». « J’ai pour ma part à coeur de proposer à nos bénéficiaires un accompagnement près de chez eux. Pour certains, la vie les a déjà bien mal menés, pour d’autres les moyens de transport peuvent être source de difficultés supplémentaires ou de stress. Il me semblait indispensable de leur proposer ce service à portée de main », insiste Sébastien JEZEQUEL, Dirigeant ORIENTACTION Finistère. Dans la même démarche, nous proposons un 1er rdv gratuit et sans engagement qui a plusieurs objectifs :

1- Valider l’intérêt ou non de telle ou telle formation en lien avec les souhaits et attentes du bénéficiaire

2- Faire connaissance avec le ou la consultante susceptible de nous accompagner (essentiel pour qu’un accompagnement se déroule du mieux possible)

3- Présenter la méthode d’accompagnement, nos attentes en termes d’engagement et d’action

4-  Expliquer les différentes possibilités de financement des prestations

5- Valider la disponibilité du ou de la candidate lors des prochains mois pour garder une certaine dynamique dans l’accompagnement

Besoin de plus de renseignements ? 👉 Contactez-nous au 02.98.11.13.89 ou 06.75.74.83.94

 

consulting-gf9e315cf8_640
Retour en haut