Comment devenir enseignant ?

La transmission des connaissances et des savoirs aux jeunes générations est une chose qui vous tient particulièrement à coeur ? Vous êtes nostalgique des salles de classe et vous ne seriez pas contre l’idée de passer de l’autre côté du tableau ? Découvrez dès maintenant si vous êtes fait pour le métier d’enseignant !

Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation rassemblent des professions aussi passionnantes qu’exigeantes. Souvent décrit comme une vocation, le métier d’enseignant permet de marquer durablement le parcours de vie des élèves, pour le meilleur comme pour le pire ! Heureusement, on a (presque) tous un professeur en mémoire qui a su nous transmettre une passion pour une matière au départ peu appréciée et qui nous a aidé à reprendre confiance en nos capacités.
Et si vous deveniez ce professeur qui par ses connaissances, son attitude et ses qualités relationnelles contribuera à donner le goût d’apprendre et de se dépasser aux futures générations ? L’occasion peut-être de créer des vocations et de participer à leur futur épanouissement professionnel !

 

Quel est le rôle d’un enseignant ?

L’enseignant transmet ses connaissances aux élèves d’école primaire, de collège ou de lycée. Les matières enseignées (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie…) et le contenu pédagogique de chacune d’entre elles doivent impérativement respecter le programme de l’Education Nationale. Il aura par contre la liberté de choisir les méthodes et les supports pédagogiques qu’il jugera les plus adaptés pour faciliter la transmission des savoirs. Une bonne partie de son temps de travail est d’ailleurs dédié à la préparation des cours. Le reste de son emploi du temps s’équilibre entre la correction des devoirs et des évaluations, les diverses réunions avec le personnel éducatif et les parents d’élèves, et bien sûr, les heures d’enseignement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir enseignant ?

Quel que soit l’établissement dans lequel il exerce ou le nombre de matières qu’il enseigne, le professeur doit avoir une excellente culture générale et faire preuve d’une grande curiosité. Les multiples questions de ses élèves l’inciteront d’ailleurs souvent à devoir pousser plus loin ses recherches afin d’approfondir ses connaissances. Toute personne qui souhaite enseigner une discipline doit donc éviter de se reposer sur ses acquis et faire preuve d’humilité.
Tout ce savoir ne saurait être d’une grande utilité sans un sens aigu de la pédagogie. Pour réussir à captiver l’attention d’une salle de classe, l’enseignant doit en effet se montrer très pédagogue en vulgarisant des informations parfois complexes et en adaptant son discours à l’âge et au niveau de ses élèves. Une touche de créativité sera également la bienvenue pour concevoir des supports pédagogiques originaux qui permettront aux élèves d’apprendre des notions de manière ludique.
Mais c’est aussi et surtout sa personnalité et ses compétences relationnelles qui feront toute la différence : des qualités d’écoute, un bon sens de l’humour et une forme d’autorité bienveillante seront autant d’atouts pour arriver à gérer une classe au quotidien. Trouver la bonne distance avec les élèves est sans doute l’une des parties les moins évidentes de la profession tant l’enseignant a souvent l’impression de jouer un rôle et d’être constamment en représentation.

Quelles études pour devenir enseignant ?

Le niveau bac +5 est obligatoire pour devenir enseignant ou professeur des écoles. Après le bac, vous pouvez suivre n’importe quelle licence à l’université. A noter qu’il existe depuis peu un parcours de licence spécifiquement conçu pour les enseignants en devenir : le PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles). Le programme de la formation comprend des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires, des enseignements de spécialisation, des stages d’observation et de pratique et un stage de mobilité internationale en 3e année.
Après la licence, vous pourrez poursuivre par un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la formation) qui, comme son nom l’indique, vise à préparer les étudiants ou adultes en reconversion à leur futur métier.
La formation dure deux ans et combine cours théoriques et stages pratiques en école, collège ou lycée. Il faut attendre la deuxième année du Master MEEF pour pouvoir passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou au Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré (CAPES) pour ceux qui souhaitent devenir professeur de collège ou de lycée. Après leur réussite à ces concours, les élèves sont nommés professeur stagiaire pendant une durée d’un an. Leurs voeux d’affectation et les résultats obtenus aux épreuves écrites d’admissibilité et aux épreuves orales d’admission conditionneront la commune d’exercice.
Bon à savoir : les pères et mères d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut-niveau sont dispensés de diplôme.

Quelle formation continue pour devenir enseignant ?

Les personnes souhaitant se reconvertir vers le métier d’enseignant sont souvent amenées à devoir emprunter le même chemin que les étudiants en formation initiale. La différence étant que certains auront déjà un niveau de diplôme suffisant (ou auront les dispenses nécessaires) pour pouvoir se présenter plus rapidement au concours convoité.

Quelle évolution pour un enseignant ?

Les enseignants peuvent évoluer dans d’autres établissements scolaires et passer du premier degré au second degré ou encore du public au privé. Ils auront également la possibilité de transmettre et partager leurs connaissances à d’autres types de public, comme des adultes inscrits dans un centre de formation. Des concours ou des formations complémentaires seront parfois nécessaires selon le projet professionnel qu’ils auront en tête. Un professeur peut aussi vouloir se consacrer à d’autres missions que l’enseignement en s’orientant notamment vers la fonction de conseiller principal d’éducation (CPE), voire même de directeur d’établissement.

Quel est le salaire d’un enseignant ?

Un enseignant fraîchement titularisé touche un salaire d’environ 2000 euros brut par mois. Cette rémunération est vouée à augmenter au fur et à mesure qu’il avance dans les échelons. Seule l’ancienneté permet de faire grimper l’indice de rémunération. En fin de carrière, le salaire des enseignants a tendance à se stabiliser autour de 3500 euros brut mensuel. Des prime diverses viendront compléter sa rémunération : prime inflation, prime informatique, prime d’attractivité, etc.

Retour en haut